samedi 14 mars 2015

Méthode JOS GUTH de production professionnelle d’essaims

Extrait de la Conférence de JOS GUTH au Syndicat d’Apiculture du Rhône le 24 janvier 2015 http://www.rhone-apiculture.fr/CONFERENCE-DE-JOS-GUTH-A-LYON-LE.html

Les images et les textes ont été réalisés par JOS GUTH et/ou par le Syndicat d’Apiculture du Rhône. Un grand merci ! (Pour télécharger le schéma global en excellente qualité : https://www.rhone-apiculture.fr/IMG/pdf/Tableau_production_d_essaims_Jos_GUTH.pdf)

Jos GUTH multiplie 10 essaims en partant d’un seul ! Le principe est de profiter de la dynamique de développement d’un essaim et un soutien soutenu de nourrissement. La production d’essaim démarre vers le 15 avril avec des essaims hivernés très populeux.

Schéma-1

Une première division est faite selon la méthode utilisant un deuxième corps d’extension (voir ci-dessus) et après 15 à 20 jours, ce deuxième corps étant rempli de couvain peut être divisé en deux en répartissant les cadres de couvain dans 2 ruchettes (voir ci-dessous).

Schéma-2

Chaque opération est complétée par un nourrissement de 3 à 4 litres de sirop dilué pour permettre à l’essaim de tirer les cires et de se développer car le sirop dilué à 20% incite la reine à la ponte.

SCHEMA-3

Ces essaims sont déplacés vers la station de fécondation et une cellule royale est introduite avec protection plastique, au centre du couvain.

Protecteur-de-cellules

Un contrôle de la ponte est effectué 12 à 15 jours après. Les reines sont ensuite clippées et marquées. Cet essaim sera nourri. 3 à 4 semaines après le début de la ponte, ces essaims se sont développés dans toute la ruchette et une seconde division peut alors avoir lieu.

Schema-4

Ces opérations de production d’essaims peuvent avoir lieu 3 semaines après le début de la ponte suivant le même schéma jusqu’à fin juillet. La dernière opération de division se fait avec le corps d’extension comme le corps, la reine de l’essaim reste avec juste un cadre de couvain. Les 5 autres cadres de couvain (ensemble 11 cadres) sont répartis en 3 ou 4 essaims.

Essaim-sur-cire-gaufree
Derniers essaims fin juillet.


Remarques d'Abeilles-sur-Saône
  • La méthode ci-dessus nécessite l'apport d'une reine et un fort nourrissage. Mais on peut aussi s'inspirer de cette méthode pour dupliquer ses colonies sans apport de reine, et éventuellement sans fort nourrissage. Bien évidemment dans ce cas les ruches orphelines mettent 10 à 11 jours de plus à produire leur reine, il n'est donc pas possible de multiplier une colonie par 10.Voir Division de ruche sans recherche de reine
  • Voir aussi L'apiculture durable - Quelques propositions

Voir aussi : 

11 commentaires:

  1. Chaque opération est complétée par un nourrissement de 3 à 4 litres de sirop dilué pour permettre à l’essaim de tirer les cires et de se développer car le sirop dilué à 20% incite la reine à la ponte. " il s'agit de 80% d'eau, 20% de sucre ? Ou l'inverse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. essaies de faire un sirop a 80% de sucre et tu m'en diras des nouvelles... :-)

      Supprimer
  2. 20% de sucre

    c'est une méthiode que José Artus (api professionnel de Belgique a développer et que monsieur Guth utilise aussi


    jfcolla (prof apiculture rucher école de La Reid (Belgique)

    RépondreSupprimer
  3. bonjour à votre avis c'est un sirop acheté au magasin que l'on dilue avec 25% d'eau (moi c'est ce que j'ai compris) ou c'est nous même qui préparons notre sirop avec 75% de sucre + 25% d'eau? ce qui à mon avis revient à un sirop 50/50.

    RépondreSupprimer
  4. C'est 20 % de sucre et 80 % d'eau pour stimuler la reine à pondre et permettre aux ouvrières d'etirer les cires gaufrées ;-)

    RépondreSupprimer
  5. C'est 20 % de sucre et 80 % d'eau pour stimuler la reine à pondre et permettre aux ouvrières d'etirer les cires gaufrées ;-)

    RépondreSupprimer
  6. c'est du sirop fait maison 50 /50 soit 1l pour 1 Kg ou issue du commerce avec 20% d'eau ce qui revient à la même concentration

    RépondreSupprimer
  7. Chacun a son interprétation ...
    quand on dilue un produit à 20 pc on met 20 pc de ce produit dans le diluant. Donc suivant ce texte on part d'un sirop de base (ou au maximum de sucre) et on ajoute 4 fois son volume d'eau.
    Ca me semble suffisant pour simuler du nectar qui est parfois très liquide. Ca peut aussi éviter aux abeilles d'aller chercher de l'eau dont elles ont besoin quand elles élèvent leur couvain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce que tu explique c'est un solution concentrée à 20%.

      Supprimer
  8. Rien de bien extraordinaire c'est simplement de l'élevage intensif qui affaiblit énormément les abeilles.
    A voir combien de ruche il reste après la sortie de l'hiver.
    Nicolas.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ajouter des commentaires, ils seront affichés immédiatement, merci